Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma tribune
25 avril 2008

Baballe

Je rebondis (d'où le titre) sur le commentaire de faboza en réponse à ma question d'hier soir.

Effectivement, le découpage de l'Histoire tel qu'on l'apprend en France est totalement occidental. Il s'agit du découpage de notre Histoire, d'où cette vision des choses. Le moyen-âge, la renaissance, sont des visions abstraites en Chine ou au Japon. Pour rappel, il y a 4 grandes périodes dans l'Histoire: de l'invention de l'écriture à la chute de Rome (486) il s'agit de l'Histoire Antique. Jusqu'en 1492 elle devient Médiévale, puis jusqu'en 1789 elle est Moderne et enfin jusqu'à nos jours elle est Contemporaine.

Votre réponse quand à 1492 est intéressante, néanmoins elle n'est pas juste. Le féodalisme est un terme ambigüe. Il ne faut pas le confondre avec la féodalité. Le premier est un terme désignant le système politique d'exploitation des pauvres par les riches propriétaires, décrit au XIXème siècle par des historiens comme le comte de Saint-Simon, et repris plus tard par les théoriciens marxistes. Le féodalisme d'après eux prend fin à l'avènement du capitalisme.

La féodalité est un terme plus historique, désignant directement le système de fiefs et de seigneurs, de pouvoir décentralisé. Il s'agit d'un échange: le seigneur possède les terres, les paysans travaillent dessus pour lui et en échange sont protégés. Durant le XIVème siècle, ce principe perd de son essence. Les seigneurs accablent toujours les paysans de leurs impôts, mais assument beaucoup moins leur partie du marché. Le principe de privilèges, hérité de la féodalité, perdurera jusqu'en 1789 avec l'abolition des privilège dans la nuit du 5 au 6 août.

Donc le lien avec la date de 1492 n'est pas établi... mais bien essayé !

PS: d'ailleurs je me demande si expliquer régulièrement quelques notions historiques ne serait pas mal... et puis, c'est "subversif" de cultiver les gens... dans l'esprit de ce blog donc ! Donnez moi votre avis la dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il est tard d'ou la coquille ( voir l'adresse du Mail) et c'est pardon Colomb
J
Christophe Colon ( pardon Colmob et puis fout... la paix!!) n'est qu'un DETAIL dans l'histoire...<br /> des découvertes...!!!
P
Erreur... La découverte de l'Amérique n'est pas la bonne réponse ! Du moins, ce n'est pas celle admise par une bonne partie des historiens, même si c'est sûrement la plus représentative des changement qui ont lieu à ce moment là. "Officiellement", l'Histoire Médiévale prend fin après la prise de la ville de Grenade le 2 janvier 1492, marquant la fin de la Reconquista espagnole et l'éviction des arabes du territoire européen après des centaines d'années de guerre.<br /> <br /> Mais effectivement, c'est une vision tout à fait nombriliste de l'histoire. Il va de soit que les amérindiens ont vu leur histoire basculée à ce moment là à cause de notre ami Christophe Colomb et n'ont que faire d'une guerre aussi lointaine. L'Histoire "linéaire", comme tu le dis, l'est car elle est enseignée ainsi. Pourquoi ? Car il est déjà difficile d'interesser les jeunes à l'Histoire, si en plus on leur enseigne des choses qui ne les concerne en rien (ou du moins, qui ne leur donne pas l'impression d'être concerné), on peut toujours espérer les réveiller en cours. Je te donne l'exemple simple des Etats Unis. Pourquoi une si faible connaissance historique et géographique ? "Pas mon pays pas mon problème", c'est comme ça que Yasser Arafat se retrouve à la tête d'Al Qaïda, grand groupe terroriste... israélien (voir la vidéo qui tourne sur Youtube). Certains diront que ce sont des morceaux choisis, et c'est vrai. Ce qui m'inquiète plus, c'est de retrouver ces "morceaux choisis", quotidiennement, en France. Entendre "l'Histoire ça sert à rien, c'est du passé", j'ai du mal à l'admettre. Et il suffit souvent d'un rien pour faire comprendre l'intérêt de connaitre l'Histoire. Un rien que l'école ne donne pas, malheureusement, nous servant dans la majorité des cas une bouillie prémâchée (donc immangeable). Un bon professeur suffit souvent à redresser un mauvais programme, mais il n'y en a pas partout.<br /> <br /> Mais je dérive sérieusement de ma réponse ! Oui, l'Histoire telle que nous l'apprenons à l'école est une vision mégalomane de l'Histoire... Mais c'est une initiation qui, à condition d'être faite correctement, ne peut que pousser l'élève à aller plus loin, et l'engager dans une réflexion lui permettant de relativiser ce qu'il a appris. Et pour celà, il n'y a rien de mieux que la lecture. Jeunes de tout pays, lisez, encore et encore. Vous avez déjà lu quelque chose sur un sujet ? N'hésitez surtout pas à lire un second avis... c'est parfois riche d'enseignement.<br /> <br /> Je reste persuader que la culture générale et la capacité de réflexion sur l'actualité est intimement lié à la connaissance de l'Histoire. Pas forcément de notre Histoire, mais de l'Histoire en générale. Gros boulot en vue !
F
j'essaie juste de fraire un rétrolien mais j'ai pas tout compris et je suis fatiguée
F
En fait je ne tentais pas de répondre à la question (car j'étais presque sûre que c'était la soit disante découverte de l'Amérique par Chritophe Colomb mais on peut être sûre de rien)<br /> Mes questions étaient juste un tantinet polémiques et effectivement tu as répondu au dela de mes attentes en me consacrant tout un message.<br /> Ton objection sur la différence entre féodalité et féodalisme je la reçoie et même je la partage puisque c'est la-dessus que je jouais (j'aime les mots et leurs ambivalence) et sur le fait que la féodalité n'a pas disparue pour autant dans le reste de monde et je ne parle pas de l'esclavage et de son rétablissement...<br /> Mais je ne crois pas à cette vision linéaire de l'histoire, je pense que notre étude de l'histoire est faussée par notre vision centriste de la planète. J'y vois poindre le sale sentiment de supériorité de notre civilisation.<br /> Si tu as lu mon blog j'espère que tu as saisi le ton franchement sarcarstique et rebelle y compris dans le ton. J'aime la polémique alors si tu as des commentaires n'hésites pas !<br /> Au fait, s'il te plais, tutoies moi, le vous me vieilli et ça va assez vite comme ça !<br /> La politesse pour moi ne passe pas par le vous ni par le respect d'ailleurs, c'est juste une forme de langage et de comportement.<br /> oh la bavarde !<br /> A+<br /> Fabienne
Ma tribune
Publicité
Publicité