Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma tribune
7 février 2008

Dernières nouvelles

Bonjour tout le monde....

Dernières nouvelles de nos examens à repasser. A la rentrée nous avons eu droit à un discours du doyen qui ne nous appris pas grand chose d'intéressant, si ce n'est que le compte rendu du jury serait affiché. Après lecture de ce dernier, on a les raison officielles de l'annulation de l'épreuve clairement exprimées:

- Décalage du début des épreuves entre plusieurs amphithéatre, une élève s'étant présentée dans le mauvais amphi pour l'appel à été redirigé vers le bon amphi où ils avaient déjà commencé l'épreuve. Le jury souligne qu'il n'y a pas pu y avoir de fuites et que tout le monde à eu une heure pour écrire, mais qu'une circulaire ministérielle donne cet exemple comme raison remettant en cause l'égalité des chances et impose donc l'annulation de l'épreuve.

- Dans un amphi, un surveillant à donner l'autorisation à deux élèves d'écrire au verso des feuilles du cahier fourni pour répondre. Le jury souligne que de toute façon, le principe même de réponse sur un nombre de feuille limité remet en cause l'égalité des chance (tout le monde n'écrit pas de la même taille, etc), et qu'il faudrait des copies où les élèves peuvent s'exprimer autant qu'ils le désirent. Mais le fait est que là, il y a un risque de rupture d'anonymat, que le jury estime minime, et que comme tout le monde n'a pas pu bénéficier de cette autorisation, plus d'égalité des chances.

En fait, le jury ne veut pas prendre de risque, vis à vis de ce qu'il s'est passé à Lille l'an dernier. Voir ici. Les doyens de toutes les facultés de médecine avaient été réuni par la ministre de la Santé en début d'année pour que ce genre de scénario ne recommencent pas.

Quelques parents d'élèves, médecins pour la plupart, se sont réunis et ont déposé une demande de recours gracieux auprès de Madame la Chancelière des Université (Recteur de l'Académie de Limoges), car un recours au tribunal administratif prendrait trop de temps et ne donnerait une réponse définitive que dans 6 mois voire plus.

Mais rien ne dit que ça se finira après ça, quelque soit la solution choisie par la Chancelière. Rendez-vous pris le 11 février.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma tribune
Publicité
Publicité